Jérôme Vuilleumier, Finalta Sàrl

Finalta Sàrl

"Business Monitor nous permet d’identifier des repreneurs potentiels dans le cadre de transmissions de PME."

Managing Partner, Finalta Sàrl

A PROPOS DE FINALTA SARL

Finalta fournit des conseils et des solutions aux entreprises en matière de gestion financière. Ces prestations incluent notamment une gamme complète de services à l’attention de PME, tels que la mise en place de structure, la gestion comptable, la direction financière à temps partiel et les projets de transmission.

  • Quels sont les réels défis lors de la transmission de PME?

    JV : Lorsqu’un propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise (PME) décide de chercher un repreneur, souvent dans un cas de départ à la retraite ou de préparation à la succession, plusieurs problèmes se posent. Premièrement, l’entreprise ne peut que très rarement être mise sur le marché de manière publique. En effet, il est important de garder ce processus confidentiel pour éviter tout stress sur le personnel, les clients et autres parties prenantes. Deuxièmement, dans la plupart des cas, de fortes émotions surgissent chez le propriétaire. Ce dernier connait très bien son marché et ses concurrents, et a souvent des difficultés à concevoir son entreprise en d’autres mains. Finalement, c’est le travail de tout une vie qui doit être remis, le propriétaire désire donc que le fruit de ses efforts s’inscrive dans la continuité.

    Il est donc important de pouvoir identifier des repreneurs potentiels de manière très ciblée et discrète, mais également de manière systématique.

  • Comment Business Monitor vous aide dans cette tâche?

    JV : Business Monitor nous aide sur différents aspects. La recherche par mots-clés nous permet d’élargir notre champ de recherche par rapport à d’autres systèmes basés principalement sur des codes industriels NOGA. En effet, ceci nous permet d’identifier des entreprises présentes dans la chaine de valeur de notre client, en ciblant la recherche sur son domaine spécifique. De plus, ce système nous permet de faire des recherches en français sur des entreprises basées en suisse alémanique. Cette option est très utile pour nous, car la reprise de PME romandes par des entreprises d’outre Sarine fait souvent beaucoup de sens.

    Enfin, pouvoir élargir le champ de recherche au-delà du périmètre connu du propriétaire nous aide à atténuer les aspects émotionnels qui sont souvent à la base des problèmes de transmission. Les discussions avec notre client deviennent beaucoup plus rationnelles.

  • Recommanderiez-vous Business Monitor?

    JV : Oui, bien sûr. La transmission d’entreprises est un enjeu majeur en Suisse car les PME représentent environ deux tiers des emplois. En les aidant lors de la succession, nous aidons à préserver les emplois, et je pense qu’un outil tel que Business Monitor apporte une vraie valeur ajoutée et deviendra vite indispensable.