Questions fréquentes (FAQ)

Sur les données de business-monitor.ch
D'où proviennent les données de business-monitor.ch?

Nous disposons d'un lien direct avec plus de 30 sources de données publiques, notamment : Zefix, les 26 registres du commerce cantonaux, la feuille officielle suisse du commerce (FOSC), le registre IDE, le registre TVA ainsi que l’Office fédéral de la statistique (OFS).

De plus, nous utilisons des robots d'exploration (web crawlers) pour enrichir directement les données structurées des registres officiels avec des données non structurées, telles que des descriptions de produits et services (données sémantiques), des mots-clés et des coordonnées de contact provenant des sites web des entreprises.

Nos données sont exhaustives et sont mises à jour quotidiennement grâce aux liens directs avec les sources de données publiques.

Quel est le niveau de qualité des données sur business-monitor.ch?

Les données des registres officiels (statut, adresse, responsables, domaine d'activité, etc.) sont mises à jour et vérifiées quotidiennement afin qu'elles soient 100% correctes.

Toutefois, les coordonnées et autres informations non structurées recueillies par nos robots d'exploration peuvent contenir des erreurs en de rares occasions. Nous faisons de notre mieux pour éviter de telles erreurs, notre taux d'erreur ne dépasse pas 3%.
Grâce au recoupement interne des données (vérification automatique et manuelle), nous nous efforçons d'offrir les données les plus riches et les plus qualitatives du marché suisse. Toutefois, la perfection ne peut être garantie. Le taux de réponse (ou taux de rebond) maximum pour les mailings est de 3%, pour les e-mails de 8% et pour les numéros de téléphone de 5%.

Est-ce que les données sont exhaustives sur business-monitor.ch?

Oui, grâce à notre lien direct avec les sources de données officielles, toutes les entreprises inscrites au registre du commerce et leurs données officielles sont référencées sur business-monitor.ch. Pour les informations de contact, elles doivent être disponibles dans le domaine public pour être affichées sur notre plateforme.

Est-ce que les données de business-monitor.ch sont mises à jour régulièrement?

Oui, tous les jours. Grâce à nos partenariats et à nos connexions directes avec les registres officiels, nos données sont mises à jour quotidiennement.

Quelles sont les différences entre business-monitor.ch et Zefix?

Zefix est l'index central des entreprises de Suisse (extrait du registre du commerce) et une de nos 30 sources de données. Toutes les données disponibles sur Zefix sont référencées sur business-monitor.ch, cependant seule une fraction des données de business-monitor.ch est disponible sur Zefix.

Qu'est-ce qu'un code NOGA?

Le code NOGA est une indication officielle, pour la classification des activités économiques, qui est attribuée par l'OFS.

Le secteur d’activité NOGA de mon entreprise n’est pas le bon, comment le modifier?

Pour modifier le code NOGA, veuillez contacter directement l'OFS.

Après la modification par l'OFS, le code NOGA correct apparaîtra automatiquement sur business-monitor.ch.

Fournissez-vous également des données pour d'autres pays que la Suisse?

Non, pour l'instant nous sommes spécialisés pour la Suisse.

Fournissez-vous également des données pour les particuliers?

Non, nous nous sommes spécialisés dans les adresses d'entreprises. Mais nous disposons d'informations sur leurs décideurs à partir des registres du commerce (De plus, nous disposons, dans certains cas, des adresses e-mail des dirigeants).

Fournissez-vous également des données comptables et financières?

Non, car contrairement aux autres pays de l'UE, ces données ne sont pas publiées en Suisse. Aucun fournisseur ne peut fournir de telles données, ou alors il ne s'agit que d'estimations.
Toutefois, vous pouvez trouver des informations sur la solvabilité et les extraits du registre des poursuites dans l’onglet "solvabilité" de l'entreprise demandée.

Comment puis-je être sûr qu'une entreprise est solvable?

Grâce à notre partenaire CREDITREFORM (le principal fournisseur d'analyses de solvabilité des PME en Suisse), vous pouvez obtenir sur demande des rapports complets sur les entreprises et les indépendants. Ces rapports comprennent notamment l’expérience de paiement (à quelle vitesse les factures sont payées) et les procédures de recouvrement en cours.

Attention:
Les informations sur la solvabilité ne peuvent être demandées que s'il existe un intérêt légitime pour ces informations.

Extraits du registre des poursuites:
La demande est envoyée par voie électronique à l’office des poursuites compétent du siège de l'entreprise et la preuve d'intérêt y est vérifiée (elle doit inclure les références des deux parties, par exemple : offre, facture, contrat).

Pourquoi mon entreprise est-t-elle sur business-monitor.ch?

Toutes les entreprises inscrites au registre du commerce suisse peuvent être trouvées sur business-monitor.ch. Cela inclut également les entreprises qui ont été radiées au cours des 15 dernières années.
Notre objectif est de fournir une information exhaustive à nos utilisateurs, afin qu’ils puissent prendre de bonnes décisions sur la base de renseignements fiables.

Problème avec les données
J’ai trouvé une erreur sur business-monitor.ch, comment faire pour modifier les données?

Nos informations sont vérifiées quotidiennement et correspondent à celles du registre du commerce. Si vous souhaitez ajouter des données supplémentaires, veuillez utiliser ce lien.

Comment puis-je ajouter des données manquantes à business-monitor.ch?

Merci beaucoup ! Vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien.

Puis-je supprimer les données de mon entreprise sur business-monitor.ch?

Toutes les entreprises inscrites au registre du commerce suisse peuvent être trouvées sur business-monitor.ch.
Cela inclut également les entreprises qui ont été supprimées au cours des 15 dernières années.
Si votre entreprise a été liquidée, nous pouvons ajouter une balise no-index pour supprimer votre site des moteurs de recherche.

À propos de notre offre
Puis-je obtenir une liste d'entreprises suisses sur business-monitor.ch?

Oui, grâce à notre List-Builder, vous pouvez facilement créer des listes exhaustives.

Vous pouvez notamment filtrer les quelque 650’000 entreprises par région (cantons, communes, codes postaux, rayon en kilomètres, etc.) et par domaine d'activité (NOGA, la classification officielle de l'Office fédéral de la statistique). Grâce à plus de 30 filtres, vous obtiendrez exactement ce que vous cherchez.

Quel est le prix des listes?

Prix par commande et par adresse:

  • les 500 premières adresses -- CHF 0.90/par adresse
  • de la 501ème à la 1'000ème adresse -- CHF 0.70/par adresse
  • à partir de la 1'001e adresse -- CHF 0.40/par adresse

Exemple pour un achat de 1'250 adresses d'entreprises : 500 * 0.90 CHF + 500 * 0.70 CHF + 250 * 0.40 = 900 CHF

Avec un abonnement, vous bénéficiez de prix réduits.

Puis-je utiliser les données aussi souvent que je le souhaite ?

Vous pouvez utiliser les données pour l'usage exclusif de l'acheteur, indéfiniment (voir nos CGU).

Dans quelle mesure a-t-on le droit d’utiliser les adresses e-mail fournies par business-monitor.ch?

Toutes les adresses e-mail ont été récoltées dans le domaine publique, sur le site Internet de l’entreprise, par exemple. Nous fournissons toujours la source et la date à laquelle une adresse e-mail a été trouvée. Vous avez donc le droit de les utiliser et de les stocker.
Néanmoins, l’envoi de courriel en masse est interdit par la loi sur la concurrence déloyale (LCD art. 3), si vous n’avez pas obtenu le consentement du destinataire.

Est-il possible d'acheter une analyse de solvabilité/un extrait du registre des poursuites sans prendre un abonnement?

Oui. Il n'est pas nécessaire d'être abonné pour bénéficier des vérifications de solvabilité de toutes les entreprises en Suisse. Toutefois, avec un abonnement, les prix sont plus bas.

Quels sont les avantages d’un abonnement payant sur business-monitor.ch?

Avec un compte gratuit, vous ne pouvez pas accéder à toutes les données. Un abonnement payant vous permet, de manière illimitée, de consulter toutes les données disponibles sur business-monitor.ch.
De plus, grâce à l’abonnement payant, vous avez également accès à plus de fonctionnalités, notamment au List-Builder, l’outil idéal pour la prospection commerciale.
Finalement, vous bénéficierez de prix réduits sur bon nombre de produits disponibles à la demande, notamment les rapports de solvabilité et les exportations de listes.

Pourquoi choisir un abonnement annuel plutôt qu'un abonnement mensuel?

Non seulement l'abonnement annuel est 17 % moins cher que l'abonnement mensuel, mais il vous permet également d'exporter jusqu'à 200 entreprises par mois sans frais supplémentaires.
En vous engageant pour une année, vous êtes donc doublement récompensé.

Abonnements: Puis-je partager mon accès avec mes collègues?

Non, les abonnements sont personnels.
Cependant, notre abonnement Enterprise permet le multi-utilisateur.

Puis-je résilier mon abonnement en tout temps?

Oui, tous nos abonnements peuvent être résiliés sans préavis jusqu'à la veille du renouvellement automatique. Vous ne vous engagez que pour la période choisie.

Sur les fonctions de business-monitor.ch
Puis-je exporter les données de business-monitor.ch vers Excel?

Oui, grâce au List-Builder, vous pouvez exporter ce dont vous avez besoin vers Excel sans aucune obligation.
Certains de nos abonnements vous permettent d'exporter des données soit sur la base d'un forfait, soit à un coût réduit par rapport au compte gratuit.

Quelles sont les informations disponibles dans les exports Excel?

Nos fichiers contiennent les informations disponibles dans les registres officiels.

Pour 100% des entreprises suisses : Nom (raison sociale), numéro IDE, adresse postale (rue, numéro de maison, code postal, ville, commune, district, canton, région linguistique), branche d'activité (NOGA à 6 chiffres), forme juridique (société par actions, société à responsabilité limitée, etc.), taille de l'entreprise (micro, petite, moyenne ou grande entreprise), capital social, date d'inscription au registre du commerce ainsi que le gérant de la société (personne la plus élevée inscrite au registre du commerce, titre, prénom, nom et fonction).

Un e-mail de contact générique ([email protected] ou [email protected]) et un numéro de téléphone de la société sont également disponibles pour de nombreuses sociétés incluses dans la base de données. Les quantités exactes sont calculées lors de l'établissement de la liste.

business-monitor.ch fournit également les noms et adresses électroniques des dirigeants. Ces données sont extraites par nos robots d'exploration à partir de données accessibles au public et sont constamment vérifiées par recoupement et par divers procédés techniques.

Disposez-vous d'une API pour accéder aux données?

Oui, avec l'abonnement Enterprise, vous pouvez accéder à l'API.
Voici sa documentation.